07 octobre, 2009

Sur Internet c'est tout pour moi !

Ce n’est pas Vous, c’est MOI ! Et sur Internet, c’est moi, c’est mon nom de domaine !

Ça ne vous a pas échappé, le web est inondé de site commençant par le plus personnel des pronoms, et pas seulement par MySpace. En quelques clics, on peut se connecter à MyCoke, My IBM, My Renault… L’augmentation des sites empruntant ce pronom « my » est une suite logique de l’irrésistible tendance dans le monde des nouvelles technologies, à toujours plus d’individuation. Une tendance consacrée par les succès d’Ipod ou de TiVo.

Le dénombrement de ces nouveaux noms de site web dénote la volonté des entreprises à proposer une connexion « one to one » et illustre combien les entreprises désirent être intimement connectées aux consommateurs et prouver ainsi que loin d'être des entreprises impersonnelles, elle sont proches de leurs clients et soucieuses de leur identité personnelle. Elles l'ont bien compris, les consommateurs sont souvent trop considérés dans leur ensemble. Les consommateurs sont pourtant et avant tout, des individus qui à travers l'acte d'achat cherchent à exprimer leur propre individualité. Et c'est dans la droite ligne de cette quête identitaire que les MY, extensions logiques de cette stratégie identitaire, abondent sur la toile.